Cette notice d’instructions est une partie importante de votre équipement. Elle donne des règles et des guides qui vous aident à utiliser cette machine efficace. Vous devez vous familiariser avec son fonctionnement en lisant attentivement cette notice d’instructions. Pour votre sécurité, il est très important de bien lire toutes les recommandations sur la machine. Un manquement au suivi des guides et avertissements de sécurité de la notice d’instructions peut entraîner une défaillance de la machine ou des blessures.
Utilisation de votre machine
Il vous est recommander de bien régler les écrans de protection du touret à polir de façon à éviter tout contact avec une brosse, s’assurer d’être équipé de mοyens de protection. Le port des lunettes de protection est obligatoire. Introduire la prise de courant du touret dans la prise de l’installation électrique. Ensuite, tourner l’interrupteur de mise en marche (vers la droite) et maintenir fermement la pièce à brosser à l'aide des deux mains, puis pratiquer un effort progressif, sans presser excessivement afin d’éviter que la machine ne perde sοn régime de tours normal. Enfin, la brosse (fils acier laitonné) convient aux travaux de décapage.
Sécurité à prendre avant l’utilisation
L’espace de travail doit être propre et ordonné. Des aires de travail et des établis encombrés sont une source potentielle de blessures. Vous ne devez pas installer la machine à l’extérieur, dans des locaux très humides et en présence de liquides inflammables ou de gaz. La zone de travail où vous installez le touret à polir une montre doit être suffisamment éclairée. L’entrée dans le lieu de travail est interdite aux étrangers, aux enfants de bas âge et aux animaux. Ne quittez pas la machine tant qu’elle est en marche. Éteindre la machine à la fin du travail.
Utiliser un touret
Les principaux usages du touret sont le façonnage des métaux et l’affûtage des outils. Le façonnage permet notamment de travailler les tôles brutes de découpe. Mieux vaut éviter de travailler l’aluminium, le cuivre et les alliages tendres : ils encrassent la meule. S’il n’est pas possible de faire autrement, un dressage superficiel de la meule est ensuite presque inévitable. Le touret à deux meules rapides est un outil de simple dégrossissage pour une utilisation en affûtage. Il faut constamment veiller à ne pas détremper le métal en le surchauffant. Les tourets mixtes qui combinent une meule rapide et une meule à eau lente améliorent nettement la situation. Une finition à la pierre à affûter fine reste toutefois nécessaire, avec une forte réserve sur la qualité des meules de premiers prix. On n’a pas besoin de meule à eau pour affûter les outils de tour à métaux. Il suffit que l’angle de coupe soit strictement réglé et que l’outil soit guidé de préférence avec un gabarit.